Le savon: le sauveur du moment
Pendant la pandémie je ne cesse de me laver les mains par précaution. Je me suis dit qu’en me lavant les mains, une personne aussi curieuse que moi aurait des questions sur le savon: celui qui sauve pour le moment. Alors là je me suis dit qu’en tant que cosmétologue je devrais partager avec vous ce que je sais sur ce miracle.
Le savon a été inventé en Syrie dans la ville d’Alep il y a environ 3000 ans avant Jésus Christ. Le savon d’Alep est encore utilisé. Elle est faite à base d’huile d’olive et de laurier. Ensuite il y a eu les sumériens 4500 ans avant Jésus Christ qui la présenta sous forme de pate savonneuse pour traiter les maladies de la peau, car au début il n’était pas destiné à la toilette quotidienne. Un peu plus tard ce fut le tour des égyptiens pour le lavage de leur linge, des romains et des gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux. Mais il a fallu attendre le 11ème siècle après Jésus Christ pour que les romains utilisent ce produit pour se laver. Pendant le moyen âge le savon conquis l’Europe sous l’influence des arabes, mais il restera un produit de luxe, trop couteux pour se démocratiser. Et le 19ème siècle fut celui de la généralisation du produit.
Quelles sont les composés de base du savon ?
Le savon est composé de molécules amphiphiles obtenues par réaction chimique entre un corps gras et une base forte, spécifiquement l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium.
Comment le savon détruit les virus ?
Lorsque nous nous lavons les mains les molécules du savon ont une queue hydrophobe qui cherche à éviter l’eau. Les virus infectieux ont une enveloppe lipidique. Alors pour éviter l’eau la queue hydrophobe se fixe sur l’enveloppe lipidique du virus et la désorganise. Or un virus sans enveloppe lipidique fonctionnelle n’est pas infectieux. Alors suivez les règles d’hygiène et ne vous passez pas du savon.
Peut-on utiliser n’importe quel savon ?
Aujourd’hui il existe différents types de savon. Mais il faut savoir lequel choisir. Car certains savons peuvent être néfastes pour la peau et pour l’organisme. Les bons savons ne sont pas toujours à bon marché mais mieux vaut prévenir que guérir.
Il existes des savons:
- nutritifs qui non seulement nettoient la peau mais aussi la nourrit à travers les pores.
- exfoliants qui débarrassent la couche cornée de ses cellules mortes qui obstruent les pores.
- pour des soins spécifiques comme l’acné et les taches.
Mais il existe aussi des savons éclaircissants. Ils ne sont pas bons pour la peau et non plus pour l’organisme. (Acné, cancer de la peau, hypertension, diabète, dérèglement hormonal etc.).
Les savons trop parfumés provoquent des effets néfastes sur la santé tels que des maux de têtes, des troubles respiratoires, des éruptions cutanées chez certaines personnes et parfois même des pertes de conscience. Alors soyez intelligent dans vos choix.