7 Imprimés Intemporels de la Mode
Que vous soyez homme ou femme, vous aimez être dans le temps en ce qui a trait à la mode et faire de l’économie, n’est ce pas ? Et bien je vous conseil des pièces intemporelles pour votre garde-robe. Mais qu’est-ce qu’un intemporel ? Un intemporel est une pièce basique de valeur ou indémodable. Un vêtement que vous pourriez portez d’année en année. Économique non ! La bonne nouvelle pour les amoureux de tissus imprimés qui veulent des pièces de valeurs. Je vais vous présenter 7 imprimés intemporels dans lesquels vous pouvez investir sans regret.
Les pois.
L’impression des pois sur le textile renvoie à l’ère de la révolution industriel.au début du 19e siècle ils ont longtemps été rejetés. À cette époque à cause des maladies microbiennes très virulentes, des points noirs sur une toile blanche renvoyaient à l’idée d’une observation microscopique de ces derniers. Mais dans les années 30 et 40 la danse polka qui est une richesse culturelle de la Tchécoslovaquie, s’est généralisée à toute l’Europe ensuite aux Etats-Unis avec les vagues migratoires. Pour marquer leur appartenance a tel ou tel club de polka les membres ajoutaient des pois sur leurs tenues. Le choix des couleurs est caractéristique d’un club précis. Le motif pois prit alors le nom de polka dot et connut ses heures de gloires. La tendance s’est étendu aux lingeries, écharpe, chaussure et autre, et deviens un symbole de sensualité et du charisme féminin.
La marinière
C’est un tricot rayé en coton et à manches longues que portaient les marins au XVIIIème siècle. Elle porte 21 rayures. D’après la légende, les rayures permettaient de repérer plus facilement un marin tombé dans l’eau. Aussi, les 21 rayures règlementaires, toujours d’après la légende, faisaient référence aux victoires napoléoniennes. Mais c’est Coco Chanel qui va lancer la mode de la marinière à partir de 1916 en proposant aux femmes bourgeoises de porter un vêtement de travail masculin. Mais elle ne le proposera pourtant jamais dans ses propres collections.
Le léopard
L’imprimé animal revient chaque année et il est porté par beaucoup d’influenceuse. Il ne cesse d’évoluer. Tantôt classique, tantôt coloré, et même parfois fluorescent.
Les carreaux
Il existe différents types de carreaux dans le textile et ils sont tous intemporels. On en reparlera dans un autre article. Je vais vous parler du tartan qui est un carreau historique. Contrairement à ce que l’on pense, le tartan a été retrouvé en Chine 3 500 ans avant jésus christ dans des coiffes de statue de jade. Mais la légende du tartan prend toute son importance au 18ėme siècle lorsque le tartan commence à marquer l’appartenance à un clan à une famille Ecossaise les Highlands. Dès 1924 la maison Burberry fera du tartan son emblème. IL devient l’habilleur officiel du roi Georges V et créa pour le roi le set en tartan blanc noir et chameau appelé Nova Check. Alors là le tartan devient un tissue aristocratique. La pièce de renommer en tartan est le kilt écossais qui est une jupe portefeuille plissée portée par des hommes et des femmes.
L’imprime floral se décline à l’infini.
Les couleurs, les tailles, les nuances, les matières, les formes, etc. ils s’adaptent à toutes les saisons. Ils incarnent tous les styles différents. Parfois bohème et romantique, tropical ou encore sombre et rock.
Le pied-de-poule
À l’origine ce motif, apparu dans les années 1880, étais porté par les bergers écossais. Puis dans les années 1930, le prince de galles, Edward VIII a remis au goût du jour l’imprimé pied de poule. Un choix vestimentaire qui deviendra très rapidement une tendance. En 1938 il devient l’imprimé emblématique de Dior, Balenciaga ou encore Coco Chanel qui s’en inspire et sont fascinés par cette imprimé.
Le pied-de-coq
Il est le même que le pied de poule en dimension plus grande.
Alors à vous de faire votre choix messieurs et dames pour avoir une garde-robe qui ne sera pas affectée par le temps.