4 choses qui montrent que vous êtes toujours occupé au lieu d’être productif.
- Le nombre de temps que vous passez sur les réseaux sociaux.
Passer 2 h à 3 h pour défiler le fil d’actualité de l’un des réseaux sociaux est une perte de temps. Vous êtes occupé, mais ça ne sert à rien si ce dont vous regardez ne vous permet pas de vous améliorer dans un domaine quelconque ou dans votre vie personnelle. Consommer seulement du divertissement, des contenus sur la vie des gens qui n’ont même pas de contenu utile vous fera perdre du temps dans votre vie et ne vous rendra pas productif, mais occuper. Le mieux serait de contrôler le nombre de temps que vous voulez passer sur les réseaux sociaux. Ensuite, consommez des contenus riches en apprentissage. Ou créez vous aussi des contenus utiles dans les domaines qui vous tiennent à cœur que vous maîtrisez qui pourraient aider. Ou encore partagez les projets que vous entreprenez pour donner de l’inspiration aux autres à partir de vos vécus.
2. Définir trop de priorités ou d’être multitâches.
Quand on est ambitieux on a tendance à avoir beaucoup de tâches à faire. Surtout quand on veut réaliser rapidement ses projets. Le mieux c’est de planifier votre journée la veille en dressant une liste de tout ce que vous voulez faire durant la journée et de les classer par ordre de priorité. Ainsi, vous ne terminerez pas la journée avec des tâches pas trop importantes et un sentiment de culpabilité de ne pas accomplir les plus importantes.
3. Essayer de vous adapter à tous les rendez-vous ou invitations.
On a toujours tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde en leur montrant notre présence à toutes les invitations pendant qu’on est en train de négligé nos projets ou nos objectifs. Devinez ce qui va se passer. Vous aurez toujours des choses importantes à faire parce que vous étiez occupé à autres choses qui ne vous rapporteront rien de productif pour vous-même. Je ne vous demande pas d’être égoïste mais de savoir faire la part des choses.
4. Le fait de compter l’occupation plus que les résultats.
Evaluer toutes vos activités. Le nombre de temps que vous passez pour le faire par rapport au résultat obtenu. Il ne s’agit pas seulement d’argent. Par exemple si vous êtes dans un travail et que vous travaillez beaucoup à des heures supplémentaires et puis qu’à partir du deuxième semaine, vous ne pouvez joindre les deux bouts en attendant la fin du mois, vous êtes vraiment occuper mais côté résultat échec total. Vous devez repenser les choses et prendre votre vie en main. À vous de voir si vous allez changer de boulot ou si vous allez augmenter vos compétences pour avoir une promotion.
Il peut y avoir d’autre activité de la sorte qui vous fait perdre votre temps. À vous d’examiner votre vie et de passer à l’action pour changer d’habitude.